1ère édition,broché de :16 x 22-, 277 pages non coupé (avec des rousseurs intérieur ),
bon état
ouvrage tiré à 2000 exemplaires dont 1000 numérotés, celui-ci l’un des 1000 numérotés sur offset surfin des Papeteries de France ( planches ill. h.-t.,
L’auteur fut l’un des premiers journalistes étrangers à pénétrer au Maroc et à suivre pas à pas la colonisation française jusqu’en 1936, de Marrakech à Casablanca. Les sultans, les colons, les soldats et la haute figure du maréchal Lyautey sont présents au fil des pages de ce récit historique. “Mes aventures marocaines” est un long reportage qui se lit comme un roman. L’époque était romanesque et les journalistes pouvaient encore jouer les héros.
En 1904, Christian Houel est le premier journaliste à entrer au Maroc, alors interdit. Habillé en Arabe, parlant le marocain, sans préjugés, il sillonne le pays, passant d’un camp à l’autre, en pleine guerre civile, face aux troupes françaises.
Mes aventures marocaines racontent comment les Français ont mis la main sur le Maroc de 1907 à 1912 et la naissance de Casablanca, ville pionnière et véritable « Far West » français.