Reliure d’époque demi cuir de: (19/12 cm ) 284 pages
La rencontre des Tharaud et de Lyautey revêt pour les deux romanciers une importance particulière, d’abord parce que, pour ces écrivains nationalistes, elle intervient au terme d’une évolution idéologique qu’elle cristallise ; ensuite parce que leur séjour au Maroc est à l’origine d’une nouvelle source d’inspiration et d’une série qui se compose de trois œuvres : Rabat, ou les heures marocaines en 1919, Marrakech, ou les Seigneurs de l’Atlas en 1920, Fez, ou les Bourgeois de l’Islam en 1930 Ce triptyque, il faut le noter d’emblée, ne relève pas comme deux de leurs œuvres précédentes, –Dingley ou La Fête arabe– du genre romanesque, mais il tient davantage du reportage, des « choses vues ». Enfin, cette série marocaine qui, selon le spécialiste de la littérature coloniale qu’est Roland Lebel, constitue un modèle du genre illustré précédemment par Loti, Chevrillon et Bertrand, va contribuer à diffuser et magnifier l’image de Lyautey et elle permet aux Tharaud d’identifier en France même, par leurs articles et par leurs livres, le Maroc et le Résident général.