Broché de :380 pages ( 13/21 cm) bon état du neuf
«La poésie de Rimbaud garde jusqu’à nos jours, avec sa fraîcheur, son potentiel d’émotion. Son actualité se mesure au dépaysement qu’il fit subir à la poésie, au stade où il la trouva encore embourbée, sauf quelques lumineuses exceptions, dans le désordre d’un romantisme touffu. Là réside l’authenticité de l’oeuvre de Rimbaud. Moyen de connaissance, elle s’anime d’un esprit de conquête dirigé dans le sens de la liberté… Celui qui ne voit en Rimbaud au Harrar que la brute décidée à faire fortune dont on a voulu proposer l’image pour illustrer la fable pure et simple de la vocation en rupture de ban, le poète se changeant en son contraire – l’ange et le diable, la chanson bien connue – ne peut pas plus prétendre pénétrer dans son monde subtil et dramatique que suivre les méandres d’un des agencements mentaux le plus finement organisé. Le drame de Rimbaud n’est pas un spectacle édifiant, mais le drame cohérent propre à l’adolescence, propulseur de multiples solutions et de pensées en devenir.» (Tristan Tzara)
Le présent numéro d’Europe poursuit cet effort, que ce soit sous la forme de lectures attentives de poèmes ou d’explorations de larges pans de l’originalité de Rimbaud. L’un des axes privilégiés ici est d’ordre historique : il s’agit non seulement de fournir des lectures de textes dont la charge idéologique est lourde, mais aussi d’aborder des phénomènes qui ont été et restent aujourd’hui mythogènes : la question du patriotisme, le rapport au «communalisme» et à l’anticléricalisme de Rimbaud, la question de motivations politiques perdurant jusque dans Les Illuminations ainsi que d’autres formes de «dérèglements» entrepris sur les plans formel et sémantique.